Archives mensuelles : août 2024

Cappiello, un Italien de Paris

 

L’exposition « Cappiello caricaturiste, 1898-1905 », présentée au musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam, depuis le 28 avril, s’achève prochainement le 22 septembre 2024.

L’exposition est organisée sous la direction de Caroline Oliveira, directrice du musée d’art et d’histoire Louis-Senlecq, L’Isle-Adam et Nicholas Henri Zmelty, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Picardie Jules Verne.

Célèbre pour ses effigies publicitaires pour le chocolat Klaus, le Thermogène, le papier à cigarette Nil et bien d’autres produits en tout genre dont il vante les mérites à coup d’affiches remarquables, Cappiello est également un brillant caricaturiste semant ses dessins dans quelques-uns des plus célèbres journaux satiriques de son temps (Le Rire, Le Sourire, Frou-Frou, Le Cri de Paris…). Son style épuré, reconnaissable entre mille, fait mouche.
À travers dessins, affiches et sculptures, l’exposition et le catalogue  esquissent un portrait du Tout-Paris artistique, littéraire et mondain de la Belle Époque.

Il travaille régulièrement pour l’éditeur Devambez, avec qui il signe, de 1921 à 1936, un contrat d’exclusivité.

Le catalogue de l’exposition :

Il comprend, outre les contributions de Caroline Oliveira et de Nicholas Henri Zmelty, celles de Pierre Cappiello,un de ses  ayants droit, Alice Bravard, et Bertrand Tillier.

Comme l’écrit dans Beaux-arts magazine, Joséphine Bindé : Continuer la lecture