Archives mensuelles : février 2018

Nouveau site pour la Lettre « Arts et Sociétés »

La lettre du séminaire Arts et Sociétés a adopté une nouvelle présentation à découvrir. Pour son numéro 100 ( Les choses au musée) David Guillet mène une réflexion sur les arts graphiques et plus précisément sur le dessin.

Arts & Sociétés

Ettore Sottsass. Smalti/Emaux, 1958

 

L’Institut culturel italien à Paris, en collaboration avec le musée Casa Mollino,  rend hommage à Ettore Sottsass et lui consacre une exposition ( dont une version a été présentée en 2011 au Kunsthal de Rotterdam ). L’artiste  designer, céramiste, verrier, architecte, dessinateur, décédé en 2007, est une figure majeure du design italien du XXe siècle.

L’exposition présente une collection qui compte près de 60 émaux originaux, agrémentés d’une série d’esquisses autographes, colorées par le designer lui-même avec des pastels à la cire aux tons très vifs. Réalisée grâce à Fulvio et Napoleone Ferrari, grands collectionneurs et fondateurs du musée Casa Mollino.

Cette exposition veut mettre en évidence une séquence isolée dans la carrière de l’artiste.

En effet, Sottsass se lança dans la technique et la production de ces émaux une unique fois, à l’occasion d’une exposition inaugurée à la galerie Il Sestante de Milan, en décembre 1958,  galerie dans laquelle il exposera régulièrement jusqu’en 1969 et pour laquelle il réalisera au moins deux affiches.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 28 mars 2018.