- Une exposition rétrospective de David Hockney est actuellement présentée à la Tate Britain de Londres. Elle sera visible dans quelques mois au Centre Pompidou. Visite, en avant-première.
Dès 1974, grâce au British Council et au financement de l ‘AFAA ( Association française d’action artistique), David Hockney a présenté ses oeuvres à Paris au musée des Arts décoratifs de Paris, alors dirigé par Francois Mathey, coorganisateur de l’événement.
Le catalogue, bilingue, comprend notamment un entretien de l’artiste avec le critique Pierre Restany.
La rétrospective actuelle ne comprendra peut-être pas ces deux illustrations -hommage au Louvre et à Paris, ville où l’artiste a vécu de 1973 à 1975 : la première de couverture s’intitule “contrejour on the french style- against the day dans le style français”. 1974.
Cette oeuvre est aujourd’hui au Ludwig Museum, à Budapest.
La dernière de couverture du catalogue “two vases in the Louvre” 1974, sera aussi sur l’affiche de cette exposition.
David Hockney fait partie de ces nombreux artistes inspirés par le Louvre et que Pierre Schneider évoquait à l’occasion de l’exposition “Copier-créer ” organisée par Jean-Pierre Cuzin en 1993 pour célébrer le bicentenaire de ce musée : Les pille-art du Louvre, publié le 27/05/1993 :
“Dès la création du musée, les plus grands peintres s’y sont nourris des oeuvres de leurs prédécesseurs. Pour les interroger, les dévorer, et, finalement, les oublier. La preuve en 330 peintures et dessins”.
A signaler également la parution récente des articles de presse de Pierre Schneider parus sous le titre “Chroniques de l’Express (1960-1992) Le droit à la beauté”.