LE MONDE DU CIRQUE, LE MONDE DU THÉÂTRE :
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/arts-decoratifs/expositions-23/prochainement-502/dans-la-galerie-des-jouets-607/parade/
« Trente ans après Le cirque et le jouet, une exposition présentée au musée des Arts Décoratifs, Parade met en scène des jouets liés au monde du spectacle. Deux univers très différents sont à découvrir : celui du cirque et celui du théâtre. Ces lieux du divertissement populaire et de culture ont été, dès la fin du XIXe siècle, une source d’inspiration pour les fabricants qui ont développé une gamme de jouets inventive et toujours renouvelée, célébrant l’extraordinaire et la malice ainsi que la tradition et l’innovation. Principalement issus des collections des Arts Décoratifs et datés de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, deux cents objets seront exposés, enrichis par le prêt d’une collection de clowns mécaniques. L’exposition propose également une sélection d’œuvres d’artistes, plasticiens, photographes et réalisateurs, dans lesquelles la figure du comique et l’image animée nous replongent en enfance, parfois avec une inquiétante étrangeté. Pour mettre en scène ces univers festifs, l’artiste Jean-François Guillon crée des dispositifs ludiques mêlant jeux de typographies et de lumières, jeux de mots et de silhouettes. Il réalise pour cette exposition deux installations (un théâtre d’ombres animées, une installation vidéo) et une œuvre sonore. »
Trente ans après “Le cirque et le jouet” : c’est effectivement en 1984-1985 (18 octobre 1984-14 janvier 1985) que Monica Burckhardt organisait une exposition sur ce thème. La bibliothèque des Arts décos garde trace de cette exposition dans les albums Maciet, Collection iconographique Maciet – Mélange d’estampes, de photographies et d’impressions photomécaniques, qui sont librement consultables sous cette cote : Expositions UCAD. 1984-1987, Maciet 309bis/51.
La richesse et la diversité des expositions temporaires listées au cours de ces années-là, (qui correspondent aux dernières années de direction de François Mathey et aux premières années de direction d’Yvonne Brunhammer ) sautent aux yeux : L’empire du bureau ; Le cirque et le jouet ; Orfèvrerie française ; Maggi Kub Maggi pub ; Photographie publicitaire au Japon ; Jean Amado ; Félicien Rops ; Bénédictus ; Diego Giacometti ; Mayo peintures ; Statue de la Liberté ; Daniel Buren.
Il peut être rappelé que dans les années 1960, une exposition « Jeux et jouets » est d’ores et déjà organisée au musée, du 10 décembre 1965 au 31 janvier 1966. Elle rencontre un certain succès (27 409 visiteurs) et une bonne presse. Mais, faute de moyens pour la mettre en valeur, la collection permanente reste en sommeil jusqu’à la création d’un département ad hoc qui n’intervient qu’à la fin des années soixante-dix. François Mathey nomme à sa tête Monica Burckhardt, qui réalise entre-temps de nombreuses expositions. Elle est commissaire de la première exposition sur “Les jouets de RDA organisée d’octobre 1973 à janvier 1974 (« les jouets du musée de Sonneberg. » ) Il s’agit d’une exposition diplomatique organisée avec l’Allemagne de l’Est. La galerie des jouets naît véritablement en 1975. Elle présente l’exposition des « Jouets américains de la petite enfance, 1925-1975 », du 16 novembre 1977 au 16 janvier 1978 ; les « Jouets traditionnels du Japon », du 28 octobre 1981 au 3 mars 1982 puis « Les jouets français » en 1982. Cette galerie va ensuite organiser de multiples expositions et bénéficier de dons nombreux, notamment d’entreprises privées. Cette collection rassemble actuellement plus de 14 369 jouets, jeux et iconographie, datant du XVIIe siècle à aujourd’hui.
A découvrir la richesse des collections permanentes de jouets :
http://www.lesartsdecoratifs.fr/spip.php?page=recherche&id_secteur=1&recherche=jouets&x=0&y=0
La bibliothèque des Arts décos et ses fameux albums Maciet avec Alin Avila : http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/bibliotheque/decouvrez-la-bibliotheque-en-video
A la une, un jouet Vilac exposé au musée en 2011 : La voiture à Raphaël, Hervé Di Rosa (né en 1959), créateur; Vilac, fabricant, France, 1997, bois peint, laqué, caoutchouc, métal. Collection Les Arts Décoratifs :
http://www.vilac.com/fileadmin/templates/vilac/medias/Arts_Deco.pdf