Archives de catégorie : Le musée et l’artiste du mois

David Hockney : un hommage.

 

Avant d’être “Normand”, David Hockney  qui vient de disparaître à Londres, a aussi été Parisien.

En 1974, il exposait à Paris au musée des Arts Décoratifs et rendait hommage au Louvre.

Mais dès 1974, grâce au British Council et au financement de l ‘AFAA ( Association française d’action artistique), David Hockney a présenté ses oeuvres à Paris au musée  des Arts décoratifs de Paris, alors dirigé par Francois Mathey, coorganisateur de l’événement durant le festival d’Automne. 

Le catalogue, bilingue, comprend notamment un entretien de l’artiste avec  le critique Pierre Restany.

L’artiste a rendu hommage au Louvre et à Paris, ville où  il a vécu de 1973 à 1975 : la première de couverture  s’intitule “contrejour on the french style- against the day dans le style français”. 1974.

Cette oeuvre est aujourd’hui  au Ludwig Museum, à Budapest.

La dernière de couverture  du catalogue “two vases in the Louvre” 1974,  sera aussi sur l’affiche de cette exposition :

Hockney lors de son séjour à Paris a occupé l’atelier qui fut autrefois celui de Balthus. Au Louvre, il photographie, dessine cette fenêtre qui lui inspirera son Contre-jour…”

David Hockney fait partie de ces nombreux artistes inspirés par le Louvre et que Pierre Schneider évoquait à l’occasion de l’exposition “Copier-créer ” organisée par Jean-Pierre Cuzin en 1993 pour célébrer le bicentenaire de ce musée : Les pille-art du Louvre, publié le 27/05/1993 :

“Dès la création du musée, les plus grands peintres s’y sont nourris des oeuvres de leurs prédécesseurs. Pour les interroger, les dévorer, et, finalement, les oublier. La preuve en 330 peintures et dessins”..

Durant la période Covid, David Hockney a particulièrement touché son public. Il a utilisé l’iPad pendant le confinement pour créer 220 œuvres numériques représentant des paysages normands, exposées à la Fondation Louis Vuitton.

Pour mémoire, ci-après la vue immersive de l’exposition de 2017 à la galerie Lelong.

Ses oeuvres les plus récentes à retrouver ici.

Et bien sûr, l’exposition parisienne de 2025 :