Archives de l’auteur : Brigitte Gilardet

La pietà vue par Robert Hupka.

Une exposition de trois jours se déroule jusqu’au dimanche 17 mai dans l’église de Notre-Dame de Royan :

L’exposition photographique est consacrée à la Pietà sculptée en 1500 par Michel-Ange, photographiée par Robert Hupka.

Partout où elle a été présentée – Rome, Paris, Madrid – cette exposition a touché et bouleversé les visiteurs
Des textes et vidéos nous aideront à mieux entrer dans cette dynamique, de l’obscurité à la lumière.

Robert Hupka est né le 26 août 1919 à Vienne en Autriche. Il fuit son pays à cause de l’Anschluss. Il part vivre à New York. Photographe et passionné de musique, il  photographie notamment le chef d’orchestre Toscanini.

En 1964, la Pietà est envoyée aux Etats-Unis pour l’Exposition Universelle de New-York. Robert Hupka est chargé de choisir la musique du Pavillon du Vatican, où elle est exposée, puis d’en réaliser une photographie.

Ainsi commence ce qui allait devenir, durant deux années, une véritable aventure de l’âme : 

Je me mis ardemment au travail (avril 1964) dans l’intention d’obtenir la plus belle photo de la Pietà… Mais une fois lancé dans cette tâche, je ne pus plus m’interrompre jusqu’au moment où le navire qui ramenait la statue en Italie (novembre 1965) ait disparu de ma vue.

J’ai pris des milliers de photos – en couleur et en noir et blanc, avec de grands et de petits appareils, avec des objectifs de 35 à 400 mm, en utilisant les lumières du pavillon ou mes propres projecteurs, la photographiant sous tous les angles à toutes les heures du jour et de la nuit. Cette expérience ne saurait être décrite par des mots, je me trouvais en présence du mystère de la vraie grandeur. […] Et ainsi, tandis que je consacrais d’innombrables heures à ce travail de photographie, la statue devint pour moi un mystère toujours plus grand de beauté et de foi et je fus frappé par l’idée que le chef-d’oeuvre de Michel-Ange n’avait jamais été vu dans toute sa grandeur, si ce n’est par un petit nombre de privilégiés.

En 1972, le 21 mai, jour de la Pentecôte, un homme inflige quinze coups à la sculpture. Quelques-uns atteignirent le visage de la Vierge Marie. Robert Hupka est bouleversé par cet attentat et sélectionne 150 photos pour en faire un livre.

Il meurt en 2001, après avoir pu venir inaugurer une exposition de ses photos dans le sanctuaire de Lourdes.

Voici quelques vues du parcours proposé à Royan :