Collection polonaise à la Fabuloserie
Nouvelle exposition temporaire à la Fabuloserie à Dicy dans l’Yonne : 130 œuvres de 25 créateurs et artistes se mêlent à la collection permanente constituée par la famille Bourbonnais.
La Collection du polonais Andrzej KWASIBORSKI (AK) présente des oeuvres de créateurs polonais mais aussi tchèques ou allemands. On y retrouve quelques créateurs présentés au Musée de la Création franche, à Bègles, lors de l’exposition intitulée “Les saints de l’art polonais” comme Zarski, Dembinski, Glowala. Une personnalité émerge, un ancien musicien de jazz, Ryszard Kosek, qui se consacre à partir de 1980 à cette nouvelle activité artistique en mélangeant peintures et matériaux peu communs. Ses créations, notamment des portraits, sont saisissants.
Son travail est exposé pour la première fois en 1993 à Plock et Radom. En 1996, il a été présenté au musée de la Création Franche dans l’exposition collective internationale « Les Jardiniers de la mémoire ».
L’approche thématique adoptée par la commissaire ( Déborah Couette), le travail du scénographe (Marek Mlodecki), donnent l’occasion, en traversant les collections permanentes, de redécouvrir leur richesse : Verbena, Podestà, F. Marshall ou les turbulents d’Alain Bourbonnais, en 2 ou en 3 D, ou bien les oeuvres si particulières de Michèle Burles. La Fabuloserie propose une nouvelle médiation, une nouvelle scénographie, de nouveaux cartels. Il est possible également d’y voir des documentaires consacrés aux créateurs hors normes qui figurent dans sa collection permanente.
A signaler enfin l’œuvre de Genowefa Magiera, dont les créations ont pu être vues à Paris, rue Jacob, où la Fabuloserie a recréé depuis quelques mois une galerie, la Fabuloserie, Paris, face à son implantation historique.