Guerre froide, églises et photographies

“Le photographe marseillais Guillaume Chamahian présente sa nouvelle série personnelle Guerre froide au Magasin de jouets à Arles. Il y expose des clichés de l’église Sainte-Bernadette, symbole d’une période noire de l’histoire. Construite en 1966 par l’architecte Claude Parent et l’urbaniste Paul Virilio, l’église adopte l’esthétique du bunker et fait référence au grand épouvantail de l’époque : l’attaque atomique. Le monument, longtemps menacée de destruction, fait aujourd’hui partie des neuf églises classées du XXe siècle. Avec cette série oppressante, Guillaume Chamahian aborde une nouvelle fois la question de l’humanité confrontée à un avenir incertain” :

Paul Virilio est notamment l’auteur de Bunker Archéologie, Virilio paru au moment de son exposition à Paris du 10 décembre 1975 à fin février 1976, organisée par le Centre de Création Industrielle et présentée au Musée des Arts Décoratifs. Le livre et l’exposition utilisaient les documents de son fonds photographique, fruit de ses recherches sur les fortifications de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brigitte Gilardet (27 septembre 2013). Guerre froide, églises et photographies. Histoire musées expositions. Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rorg