Conférences de juin et recherches en histoire de l’art

 L’ange au sourire de la cathédrale de Reims, XIIIe siècle © Creative Commons – Eric Santos

Le Festival d’histoire de l’art ( FHA) 2016 aura lieu précisément à Fontainebleau, du 3 au 5 juin prochains. Les conférences et tables rondes sont très nombreuses.

 A noter la présence de Nathalie Boulouch, pour une présentation des archives de la critique d’art, au château, salon des fleurs :

Selon le principe d’un inventaire à la Prévert, cette conférence présentera la richesse des collections des Archives de la critique d’art qui ont pour missions de collecter, conserver et valoriser les écrits et les archives des critiques d’art actifs depuis le milieu du XXe siècle. Elles offrent des ressources sur l’art et la création contemporaine grâce à des collections patrimoniales et à une bibliothèque spécialisée.

L’auditorium du musée d’Orsay accueille le 9 juin prochain une journée d’étude ayant pour thème Les musées moteurs de la recherche.

dont voici la présentation :
 Depuis une dizaine d’années, la plupart des grands musées parisiens et en région ont engagé un travail de valorisation de l’aspect scientifique de leur activité.   Pour prolonger et enrichir la réflexion que le musée d’Orsay a lancée sur le rôle et l’organisation de la recherche en son sein, il convie dans son auditorium, avec le soutien de l’Institut national d’histoire de l’art, des personnalités appartenant au monde des musées ou à celui de l’université, à témoigner de leur expérience récente dans ce domaine.
Ce premier rendez-vous est l’occasion pour le musée d’Orsay et l’Institut national d’histoire de l’art d’annoncer la mise en ligne d’une base de données dédiée aux livrets de Salons et expositions de groupe (1673-1914), un outil attendu par tous les historiens d’art.  Au-delà, il est question de mieux appréhender et de faire partager au public les enjeux actuels et futurs ainsi que les modalités de la recherche, telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui dans nos musées.
Le programme  est ici.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search