De nouveaux financements privés pour la mode et l’art contemporain à Paris

ruboff1508-resp1090

Des financements privés (investis dans le domaine de la mode et  de l’art contemporain) misent sur le label “musées à Paris” et sur l’histoire de l’art, ils choisissent des lieux prestigieux dans la capitale :

– Au Pavillon de Marsan au Louvre,  la mode est au premier rang : H&M sera le mécène exclusif de l’exposition “Fashion Forward, trois siècles de mode, qui se tiendra au Musée des Arts décoratifs du 7 avril au 14 août 2016 : “Pour cette nouvelle collection, “l’équipe de design de H&M a travaillé en étroite collaboration avec le musée des Arts Décoratifs, puisant son inspiration dans la mode des siècles passés, et le travail d’artistes iconiques tels que Gustave Moreau“.

L’exposition présentera de façon chronologique 300 silhouettes, de la fin du 17e siècle à nos jours: des pièces des soeurs Callot, Poiret, Schiaparelli, Vionnet, mais aussi des créateurs Rick Owens, John Galliano, Karl Lagerfeld, Raf Simons, Dries Van Noten…L’aide financière de H&M a été “décisive et cruciale”, souligne le directeur du musée, Olivier Gabet. “Tout comme les grandes entreprises de distribution qui ont pu nous aider avec des expositions d’histoire de la mode qui concernent beaucoup de maisons à la fois, H&M est en marge des querelles des uns et des autres”, explique-t-il. “Aujourd’hui la mode est plurielle, le mixage, c’est notre siècle, et H&M a compris ce rapport à la mode”.

– Vers un musée “Pinault” à Paris en 2017  ? La fondation privée  aurait trouvé un lieu parisien pour accueillir sa collection d’art contemporain.

– Pour mémoire, près de 750 000 visiteurs ont visité une autre collection privée d’art contemporain, la Fondation Louis Vuitton ouverte le 27 octobre 2014 dans le bois de Boulogne :  deux nouveaux pans de cette collection vont être prochainement dévoilés : “l’un autour du Pop art et de ses héritiers, l’autre autour d’œuvres liées à la musique”.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brigitte Gilardet (28 novembre 2015). De nouveaux financements privés pour la mode et l’art contemporain à Paris. Histoire musées expositions. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rp0a