L’exposition des métiers d’art au Salon Révélations
L e Salon Révélations s’achève ce soir au Grand Palais. Cette Biennale dont c’est la deuxième édition sous la nef ( voir quelques commentaires sur celle de 2013), rassemble des représentants des métiers d’Arts, de toutes nationalités. Il a accueilli de nombreux intervenants, dont les créations se rapprochent souvent du design et de l’œuvre d ‘art. L’exposition Le Banquet au centre de cet espace, a regroupé cette année des créateurs de la Corée du Sud dont c’est l’année en France, mais aussi entre autres, des représentants de la Suède (Bijoux de Christer Jonsson), des Pays-Bas et du Sénégal (meubles d’assise ).
La présence d’une création de Josette Rispal, une artiste “sous le vent de l’art brut”, qui expose notamment à la galerie Berst, confirme bien cet engouement actuel pour des artistes d’art brut ou s’en inspirant.
Les meubles d’assise sénégalais Babacar et Balla Niang
Les papiers gouachés de Dienke Dekker
Merry go round , un “tournez manèges”, de Christer Jonsson
Artefacts Encyclopédiques de Bernard Heesen
Le dernier numéro (31) d’Area revue (Mains de maître) a pour thème les métiers d’art, il est centré sur les créateurs du Salon, mais pas seulement, une partie de son propos est plus historique et porte sur William Morris, Sonia Delaunay, mais aussi François Mathey, bien sûr, l’un des pionniers en matière d’expositions en ce domaine ( Artiste, Artisan ? 1977, Les métiers de l’Art, 1980).
Cette exposition de 1980, voulue par les pouvoirs publics, était d’ailleurs planifiée pour le Grand Palais et a finalement eu lieu au musée des Arts décoratifs à Paris.
L’actuel Directeur général des Arts Décoratifs , David Caméo, commente également dans la revue, les évolutions récentes des métiers d’art et des Arts décos.