Retour sur la scène d’exposition de la Fondation Vasarely

HEADER_OEIL_190222

La Fondation Vasarely est une fondation privée, reconnue d’utilité publique depuis le 27 septembre 1971.  Le Centre architectonique d’Aix-en-Provence est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques  depuis le 21 novembre 2003, partie intégrante du Plan Musées 2011-2013.

Victor VASARELY a fondé  un musée didactique au château de Gordes, créé en 1970 où son œuvre peinte a été exposée jusqu’en 1996. La Fondation VASARELY, sous la présidence de Pierre VASARELY, petit fils de l’artiste Victor Vasarely et fils d’Yvaral, revient sur la scène des expositions :

La fondation propose une exposition permanente de

44 œuvres monumentales de  Vasarely expo permanentes vasa

et pour l’été, accueille une exposition temporaire,  L’ŒIL PHÉNOMÈNE/ Les artistes du GRAV / Michel PAYSANT : la collection de Lélia MORDOCH & José MIJAN du 19 juin au 20 septembre 2015. Michel MENU, chef du département Recherche du C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France) en est le commissaire,  il présente les œuvres des artistes du GRAV : Horacio GARCIA-ROSSI, Julio LE PARC, François MORELLET, Francisco SOBRINO, Joël STEIN, YVARAL et de Michel PAYSANT : “Dans la Fondation de Victor Vasarely à Aix-en-Provence, L’Œil Phénomène est une exposition art et science qui témoigne de la permanence de la recherche sur la transmission de la sensation visuelle. L’hôte de l’exposition considéré comme l’inventeur de l’art perceptuel, de l’Op art a parrainé le Groupe de Recherche d’Art Visuel (initialement intitulé Centre de Recherche d’Art Visuel) qui a réuni entre 1960 et 1968 six artistes: Horacio Garcia-Rossi, Julio Le Parc, François Morellet, Francisco Sobrino, Joël Stein et Yvaral. Passionnés de la lumière en mouvement, des illusions d’optique, tous créent des œuvres qui  enchantent et troublent la perception et qui sont l’aboutissement de recherches artistiques alliant science et technique. Dans la continuité Michel Paysant rebondit avec son dessin réalisé à l’échelle nanométrique N.O.A. (Nano Optic Art) et qui ne peut être vu qu’à l’aide de microscopes puissants“. Michel Menu.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brigitte Gilardet (14 juin 2015). Retour sur la scène d’exposition de la Fondation Vasarely. Histoire musées expositions. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rozr