Le musée d’art de Hong Kong honore les peintres chinois de l’entre-deux-guerres

Une exposition du musée Cernuschi de 2011 (commissaire Éric Lefebvre : http://www.creops.paris-sorbonne.fr/chercheurs_fiche.php?id=475)
est actuellement retransposée à Hong Kong au musée : honneur est rendu aux artistes chinois vivant à Paris, nés à la fin du XIXe ils se feront connaître à Paris dans les années 20 et 30.
À redécouvrir deux pionniers : Xu Beihong et Lin Fengmian peintres et éducateurs :https://www.dailymotion.com/video/xl3s6s_artistes-chinois-a-paris-1920-1958-de-lin-fengmian-a-zao-wou-ki_creation

Hong Kong Museum of Art – Thematic Exhibition : http://www.lcsd.gov.hk/CE/Museum/Arts/en_US/web/ma/exhibition.html

http://www.lepetitjournal.com/hong-kong/a-voir-a-faire/sorties/187510-expo-les-peintres-chinois-de-l-ecole-de-paris-au-musee-d-art-de-hong-kong

cover-cheval_au_galopXu Beihong (1895-1953), né dans la province du Jiangsu, a appris la peinture avec son père et le français à la célèbre université Aurore de Shanghai. Il séjourne au Japon en 1917, puis enseigne à l’université de Pékin où il obtient une bourse pour étudier en France où il restera de 1920 à 1927. Etudiant à l’Ecole des beaux-arts, il s’intéresse particulièrement à la tradition occidentale depuis ses origines et aux grands maîtres du passé, et étudie le dessin et la peinture à l’huile. Il séjournera aussi en Allemagne en 1921 dans l’atelier d’Arthur Kampf où il sera attiré par le réalisme et la peinture animalière. Xu Beihong est très connu pour ses splendides peintures à l’encre de de chevaux et ses monumentales peintures de l’histoire de la Chine qu’il peindra à son retour au pays. Il reviendra à Paris en 1933 pour monter l’exposition du Jeu de Paume et fera par la même occasion un grand tour d’Europe. Nommé en 1949, directeur de l’Académie centrale des beaux-arts de Pékin, il y développera un apprentissage rigoureux du dessin et de la peinture qui influencera des générations d’artistes du XXe siècle.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search