L’exposition du musée Jacquemart-André a rendu hommage à l’une des plus grandes artistes féminines du XVIIe siècle baroque. A travers une quarantaine d’œuvres issues de collections prestigieuses, elle a retracé la carrière hors du commun d’Artemisia Gentileschi, de Rome à Naples en passant par Florence.
Une application gratuite téléchargeable, apporte, grâce au commentaire enregistré par Valeria Bruni- Tedeschi, un éclairage sur la majeure partie des oeuvres exposées.
Le commissariat :
Patrizia Cavazzini est chercheuse associée à la British School de Rome, conseillère de l’American Academy, et membre du comité scientifique de la Galerie Borghèse.
Maria Cristina Terzaghi est professeur titulaire en histoire de l’art moderne à l’université de Roma Tre.
Voici quelques vues du parcours :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brigitte Gilardet (22 avril 2026). Retour sur l’exposition Artemisia Gentileschi au musée Jacquemart-André. Histoire musées expositions. Consulté le 12 mai 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/163tz







