Geneviève GENTIL vient de nous quitter.
Son travail au sein du ministère de la culture et au sein du comité d’histoire, doit être souligné. L’accueil qu’elle réservait aux chercheurs était à la fois courtois et chaleureux. Pour saluer sa mémoire, voici quelques ouvrages qui portent sa marque :
L’hommage de Philippe Poirrier :
“Un exemple : le cinquantenaire du ministère de la Culture et de la Communication”.
Communiqué de presse
Hommage de la ministre de la Culture, à Mme Geneviève GENTIL
Publié le 09.10.2024.
J’apprends avec tristesse le décès le 8 octobre 2024 de Geneviève GENTIL, ancienne secrétaire générale du Comité d’histoire du ministère de la Culture et grande défenseure des études historiques.
Entrée au ministère de la Culture en 1967, Geneviève GENTIL fut l’adjointe d’Augustin GIRARD qui fonda en 1963 le Service des études et recherches, devenu Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS). Secrétaire générale du DEPS jusqu’à son départ à la retraite en 1996, elle contribua à la création du Comité d’histoire du ministère, dont elle fut secrétaire générale jusqu’en 2011. Dans ses fonctions, elle s’impliqua dans la direction de nombreux travaux d’édition, de colloques, de séminaires et d’archives orales. Elle resta ensuite conseillère de la nouvelle présidente Maryvonne de SAINT-PULGENT, nommée en 2007. Les nombreux chercheurs et interlocuteurs de Geneviève GENTIL au DEPS puis au Comité d’histoire ont bénéficié de sa compétence et de sa disponibilité, tout en louant ses qualités humaines.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches et à toutes celles et ceux qui ont œuvré à ses côtés pour la recherche et l’histoire du ministère.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brigitte Gilardet (9 octobre 2024). Hommages à Geneviève Gentil. Histoire musées expositions. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12fzf