Le Moyen Âge retrouvé de Gustave Moreau.

Une exposition à découvrir, jusqu’au 12 février 2024, au musée Gustave Moreau :

Gustave Moreau participe tout au long de sa carrière à la résurrection de la période médiévale, très en vogue au XIXe siècle. En dehors des œuvres « médiévalisantes » bien connues de Moreau comme Les Chimères ou Les Licornes, le Moyen Âge traverse tout son art, depuis les peintures romantiques des années 1850 inspirées notamment par Shakespeare jusqu’à ses œuvres syncrétiques, ultimes travaux des années 1890.

La présentation d’oeuvres de Gustave Moreau (peintures, aquarelles, dessins), dont certaines seront sorties des réserves pour l’occasion, en regard des photographies, des estampes, des livres et objets d’art (dont quelques prêts prestigieux du musée du Louvre et de la Bibliothèque Nationale de France) permet de mettre en valeur les réinventions médiévales du peintre durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Voici quelques vues de l’exposition illustrant le parcours de visite : il a été conçu et réalisé au sein des collections permanentes, sur les deux derniers étages de cette maison-musée-atelier qui en compte trois. C ‘est ainsi une autre façon de redécouvrir ses collections : le procédé est de plus en plus courant et a été utilisé au Louvre par exemple , pour montrer les collections napolitaines de Capodimonte (dans le contexte propre à ce très grand musée et pour mettre en regard les chefs d’oeuvre des deux musées français et italien).

_________

Commissariat de l’exposition :
Marie-Cécile Forest, conservatrice générale du patrimoine, directrice honoraire de l’établissement public du musée national Jean-Jacques Henner et du musée national Gustave Moreau,
Emmanuelle Macé, chargée d’études documentaires au musée Gustave Moreau
Lilie Fauriac, docteure en histoire de l’art

Scénographie
Hubert Le Gall, assisté de Laurie Cousseau.

L’introduction :

Les chevaliers :

La scénographie :

Vue de l’atelier :

Les licornes :

L’apparition :

Les anges voyageurs :

EN SAVOIR PLUS

Le parcours de visite :

Parcours de visite Le Moyen Âge Retrouvé FR.pdf

Middle Ages Rediscovered visitor trail EN.pdf



Citer ce billet
Brigitte Gilardet (2024, 14 janvier). Le Moyen Âge retrouvé de Gustave Moreau. Histoire musées expositions. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkzf