Camilla Cantoni Mamiani della Rovere, peintre également connue sous le nom de Camilla Adami, est disparue le 13 mai 2023.
En hommage, Hejer Charf, productrice, réalisatrice et scénariste de cinéma canadienne d’origine tunisienne, a rédigé sur son blog, un texte qui débute ainsi :
Camilla Adami, une peintre qui restera
Le temps de l’œuvre de Camilla Adami était une germination lente, un savoir attendre pour que se décante une forme indomptée, une image neuve. Une œuvre construite dans le temps long de la rigueur, de la constance, de la disponibilité et rejoindra patiemment le temps de l’immortalité. Camilla Adami, une peintre majeure, est morte le 13 mai 2023. Installée dans un atelier au cœur d’un Paris branché, l’œuvre de l’artiste italienne est pourtant en rupture totale avec une esthétisation soumise aux diktats de l’air du temps et de l’image du tout-venant. Ses toiles, souvent très grandes, ont une contenance souterraine, une surface brute et libérée où cohabitent l’humain et l’animal, l’abîme et le lumineux.
Hejer Charf avait déjà salué son œuvre dans un autre billet :
Camilla Adami, Par-delà le primate et l’humain :
On regarde les corps nus de Camilla Adami comme on regarde des arbres dans un bois, le long d’un torrent, l’automne. Comme on lit un poème dans la nuit.
La base de données AWARE mentionne bien sûr l’artiste : https://awarewomenartists.com/artiste/camilla-adami/
Voici l’entretien qu’elle avait bien voulu m’accorder en août 2022 :
Intervista a Camilla Adami
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brigitte Gilardet (6 juillet 2023). Camilla Adami (1939 – 2023). Histoire musées expositions. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rp5y