L’architecture :
30 novembre 2022 (14h30 – 17H30).
La séance aura exceptionnellement lieu au Centre Georges-Pompidou, dans La Petite salle (Forum -1). S’inscrire : obligatoire (libre et gratuit dans la limite des places disponibles) à comitehistoire@culture.gouv.fr
Cette séance portera d’abord sur le caractère innovant du concours international qui a abouti au choix de cette architecture, puis sur les partis pris des deux auteurs, enfin sur l’évolution de ces partis pris au travers des contributions des architectes qui sont intervenus ultérieurement sur la répartition des espaces intérieurs, avec :
Jean-Louis Violeau, sociologue, enseignant à l’ENSA Nantes et à l’école urbaine de Sciences Po Paris, auteur de l’ouvrage Baudrillard et le monstre (l’architecture) (Éditions Parenthèses, 2022) :
Centre Pompidou : l’Utopie n’a pas eu lieu mais le monstre bouge encore.
Boris Hamzeian, historien de l’architecture et designer, collaborateur scientifique PostDoc (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) et chargé de recherche au Centre Georges Pompidou :
Du « School System » au « Live Centre of Information ». Piano, Rogers, Franchini et Ove Arup & Partners pour le concours du Centre Beaubourg de Paris.
et François Chaslin, architecte et historien de l’architecture :
Beaubourg et les concours d’architecture.
Le programme des prochaines séances : https://chmcc.hypotheses.org/12389
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brigitte Gilardet (14 novembre 2022). [Séminaire] Les cinquante premières années du Centre Georges-Pompidou : bilans et perspectives [2022-2023] – Séance du 30 novembre 2022. Histoire musées expositions. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rp5g