PNPA : Paris et nulle part ailleurs

Le musée de l’histoire de l’immigration présente une nouvelle exposition intitulée ” Paris et nulle part ailleurs” jusqu’au 22 janvier 2023.

Les deux commissaires  (Jean-Paul Ameline et  Chloé Dupont ) suivent l’itinéraire de 24 artistes de nationalité différente, qui ont choisi après guerre de s’installer à  Paris, entre 1945 et 1972.

 

L’ artiste d’origine italienne choisie est MILVIA MAGLIONE DI MELASSO (1934, Bari  – 2010, Paris).

Ses oeuvres au Centre Pompidou. Au Frac Alsace.

———————————-

A découvrir actuellement dans les galeries deux artistes italiens  qui exposent à Paris :

Mauro Bordin, artiste qui vit et travaille en France et qui présente ses oeuvres à la Galerie Sono.

Jusqu’au 29 octobre 2022 :

À partir d’une relecture de certaines œuvres de l’histoire de l’art et d’un bestiaire issu d’une iconographie médiévale, Mauro Bordin invente de nouvelles histoires naturelles. Il compose des paysages où la biodiversité semble être à la fois merveilleuse et hostile. 

Le dossier de presseCommissariat d’exposition : Pauline Lisowski et Alexandre Vaysse.

A LA GALERIE ITALIENNE : Pietro Ruffo.

Jusqu’au 5 novembre 2022.

À cette occasion sont présentées de nouvelles oeuvres de l’artiste tirées de la série Anthropocène (2022) et The Clearest Way (2021).

La première série d’oeuvres se concentre sur l’ère géologique anthropocène. Celle ci se caractérise par l’avènement des Hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques. C’est l’âge des humains, celui d’un désordre planétaire inédit.

La deuxième série a été pour la première fois présentée en 2021, lors de son exposition personnelle au Vatican. Elle est composée de dessins botaniques sur papier enroulés, représentant une forêt luxuriante et exotique. En remplaçant les livres par ce corpus végétal, l’artiste place la nature dans cette bibliothèque en tant que source de savoir. Les étagères sont ici des fenêtres sur de nouveaux horizons, un point de départ pour le voyage et l’exploration.

Le dossier de presse : Présentation Anthropocene Pietro Ruffo_


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search