Paroles de commissaires : quoi de neuf ?

Une nouvelle rubrique va suivre ici l’actualité des commissaires d’exposition qui ont bien voulu contribué à l’ouvrage paru en 2020, ainsi que l’actualité de celles et ceux qui ont d’ores et déjà accordé un entretien retranscrit sur ce carnet de recherche. La rubrique Commissaires : travaux en cours témoignera ainsi de l’évolution du parcours de chacune et de chacun dans des domaines d’exposition souvent très éloignés les uns des autres, mais qui reflètent la diversité de leurs champs d’intervention en histoire de l’art.

Cette nouvelle rubrique débute avec CHIARA PARISI qui a accordé un entretien au Journal des arts : l’article rappelle les étapes de sa carrière et les expositions temporaires organisées sous sa direction depuis son arrivée à la tête du Centre PompidouMetz.

Actuellement le Centre Pompidou- Metz propose une exposition sur l’art d’apprendre, une école des créateurs :

” L’ exposition ” L’ art d’apprendre, une école des créateurs” aborde la question de la pédagogie depuis l’école d’art, pour ensuite basculer dans le grand bain des apprentissages que chacun.e mène tout au long de sa vie. Dans un premier temps, il s’agit donc d’observer comment les artistes apprennent à faire de l’art, et comment cet apprentissage, qu’il soit accompagné ou autodidacte, devient parfois une forme d’art à part entière, ainsi qu’une amorce de réflexion sur l’éducation en général. Point de départ de l’exposition, la génération de Mai 68, nourrie par les lectures de Célestin Freinet, d’Alexander Sutherland Neill (Libres enfants de Summerhill, 1960), d’Ivan Illich (Une société sans école, 1970) ou de Paulo Freire (Pédagogie des opprimés, 1970), pense la formation d’abord en termes de libération et de déconditionnement.

Dans son livre collaboratif Enseigner et apprendre. Arts vivants, élaboré entre 1967 et 1970, l’artiste Fluxus Robert Filliou affirme qu’enseigner et apprendre sont des formes de performance artistique à part entière..”

Commissariat :
Hélène Meisel, chargée de recherche / commissaire au Centre Pompidou-Metz.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brigitte Gilardet (9 mars 2022). Paroles de commissaires : quoi de neuf ? Histoire musées expositions. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rp4w