Un portail Duchamp

entre le Philadelphia Museum of Art, le Centre Pompidou et l’Association Marcel Duchamp

Artiste considérable de la modernité, dont l’influence sans beaucoup d’équivalent au 20e siècle persiste encore aujourd’hui, Marcel Duchamp (1887-1968) a subverti les catégories traditionnelles de l’art, jusqu’à opérer un renversement complet du paradigme artistique dans la modernité. Concepteur du ready made, Marcel Duchamp fut, avec la même importance, expert en art de respirer ou joueur professionnel d’échecs. « Ingénieur du temps perdu », il produisit entre 1910 et 1968 un art inséparable de sa vie.

À partir du 24 janvier 2022, un portail numérique consacré à cette figure majeure de l’art moderne met pour la première fois à disposition des chercheurs un ensemble d’archives d’une richesse exceptionnelle. 

Accédez au portail de recherche Duchamp

Cette plateforme pionnière donne accès librement à quelque 18 000 documents et œuvres, près de 50 000 images, portant sur l’œuvre mais aussi le réseau amical, familial et professionnel, ainsi que l’immense héritage artistique et conceptuel de Marcel Duchamp.

Parmi les riches fonds rendus accessibles par le Portail de recherche Marcel Duchamp, citons notamment :

  • le très important Alexina et Marcel Duchamp Papers du Philadelphia Museum of art,
  • les collections d’archives de l’Association Marcel Duchamp,
  • les fonds André Breton et Vassily Kandinsky du Centre Pompidou,
  • les fonds portant sur les grandes rétrospectives de Philadelphie (1976) ou du Centre Pompidou (1977),
  • le fonds lié à la genèse et à l’installation secrète de la dernière grande œuvre de Duchamp, Étant Donnés 1° La Chute d’eau, 2° Le gaz d’éclairage (1946-1966), conservé par le Philadelphia Museum of Art.

Les œuvres de Marcel Duchamp issues du Philadelphia Museum of Art et du Musée national d’art moderne (Mnam-Cci) du Centre Pompidou forment quant à elles un ensemble de plus de cinq cent numéros.

Conçu comme une interface centralisée, le Portail de recherche Marcel Duchamp entend être un outil de recherche pilote en histoire de l’art s’agissant des œuvres, des expositions, des figures de l’art, des mouvements de l’avant-garde que Duchamp aura traversés ou côtoyés (Dada, surréalisme, Art concret, etc.)

La possibilité de croiser différents paramètres pour chacune des notices d’œuvres, archives et documents (comprenant une riche littérature secondaire) produit une architecture foisonnante.

Destiné à devenir un outil incomparable au sein de la recherche duchampienne, le Portail de recherche Marcel Duchamp offre aux spécialistes comme à un public élargi un accès inédit à l’œuvre de « l’homme le plus intelligent du 20e siècle » (André Breton), jetant dans le même temps un éclairage unique sur l’historiographie de nombre d’avant-gardes.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search