Première cathédrale gothique de France (donc du monde) la cathédrale de Sens (Yonne) a bénéficié d’une nouvelle mise en valeur grâce à l’utilisation d’un drone qui permet de s’approcher le plus possible des éléments architecturaux et qui a pris des vues inédites des vitraux. Cette émission devrait être diffusée à la télévision sur FR3, en 2014 pour le magazine “Pourquoi chercher plus loin ?” :
Par ailleurs, des pièces de broderies ayant appartenu à Henri IV viennent de subir une restauration complète. Retrouvées dans le Trésor de la cathédrale de Sens, elles sont exposées au musée de Sens. Des vêtements de messe ayant appartenu à Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry de 1162 à 1170, ont également été retrouvés dans les réserves et ont été restaurés. En effet, Thomas Becket trouva refuge en France alors qu’il était poursuivi par le roi d’Angleterre Henri II. Il résida à l’abbaye de Sainte-Colombe de Sens, ainsi que dans l’abbaye cistercienne de Pontigny.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brigitte Gilardet (6 février 2014). Un drone immortalise les trésors de la cathédrale de Sens (Yonne). Histoire musées expositions. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rour