Ecomusées et musées de société : de nouvelles frontières ?

  • images-1
  • nuit-des-musees

nuit-des-museesEcomusées et musées de société ont évolué, leur domaine d’intervention s’est élargi, diversifié comme en témoignent les actes du colloque Métamorphoses des musées de société. Premières rencontres scientifiques internationales du MuCEM :
” Cet ouvrage, issu des rencontres organisées en mars 2011 dans le contexte de la mise en place d’un nouveau musée de société à l’échelle de la Méditerranée, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), a pour but de mettre en évidence le rôle prépondérant que doivent continuer à jouer les musées de société et de civilisation  dans l’édification des citoyens de demain. Il analyse les récentes métamorphoses de différents établissements, en Europe, Méditerranée et en Amérique du Nord. A travers ces expériences internationales se dessinent les défis auxquels ces établissements sont confrontés aujourd’hui : nouveaux objets, nouvelles modalités de transmission, nouveaux publics et in fine nouveaux modes d’insertion dans la cité”.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110092601/index.shtml

La définition initiale est en effet assez générale : il s’agit d’un genre plus que d’une espèce, d’une famille plutôt que d’un genre : “ Les musées de société […]désignent l’ensemble de ce qui s’intitule en France écomusées, musées d’Arts et Traditions populaires, musées d’Ethnographie, d’Histoire, d’Industrie ou musées de plein air” :  http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-societe/

Parmi cette diversité voici quelques exemples significatifs :

– l’écomusée historique  créé par Marcel Evrard au Creusot :l’Ecomusée de la Communauté urbaine Le Creusot-Monceau-les-Mines né en 1971:  http://www.ecomusee-creusot-montceau.fr/

” Le terme écomusée est apparu dans les années 1970, sous l’impulsion de G.H. Rivière et H. de Varine, pour désigner les musées présentant l’homme dans son milieu, qu’il soit naturel, industriel ou urbain”. Pour en savoir plus :
La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels d’André Gob et Noémie Drouguet, Paris, Armand Colin, 2003.

– Un musée de plein air, les maisons comtoises de Nancray : http://www.maisons-comtoises.org/ Fondé par le père Jean Garneret puis dirigé à ses débuts par Pierre Bourgin, ce musée dédié aux traditions rurales, rassemble des maisons comtoises, reconstruites une à une, pierre par pierre.

Mais la palette est infinie, en voici quelques illustrations récentes :
http://www.ocim.fr/category/themes/etablissement-culturel/ecomusee-musee-de-societe/

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search