Démocratisation culturelle, décentralisation culturelle

Deux séminaires sur ce sujet : celui du Comité d'histoire du ministère de la culture :

"Une histoire de la démocratisation culturelle et de ses mises en œuvre politiques est-elle possible ? C'est la réflexion que le Comité d'histoire a souhaité poser dans le cadre de son séminaire. Ce programme qui se poursuit en 2014 consacrera le 20 janvier et 10 février deux séances sur l'action culturelle et l'éducation populaire puis il abordera les industries culturelles au cours des séances de 17 mars, 7 avril et 5 mai.

Pour en savoir plus  :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ministere/Les-services-rattaches-a-la-Ministre/Comite-d-histoire/Actualites-du-Comite-d-histoire/Programme-en-cours-La-democratisation-culturelle-au-fil-de-l-histoire-contemporaine

Informations pratiques :
Ces séances se tiendront de 14h00 à 18h00 du 20 janvier 2014 au 5 mai 2014 à Sciences Po Paris, 56 rue Jacob, 75006 Paris, salle de conférences (rez-de-chaussée).
Durée : séances d'une demie-journée chacune, interventions limitées de 20 à 30 minutes
Accès libre après inscription préalable auprès de comitehistoire@culture.gouv.fr

Par ailleurs, comme la décentralisation culturelle participe à la démocratisation culturelle (en tous les cas on peut le souhaiter), signalons le colloque Décentralisation et culture. Quel devenir pour les politiques publiques?  qui s’est tenu Nantes les 23 & 24 octobre 2013 à l’initiative de l’Observatoire des Politiques Culturelles,

Le carnet d’hypothèses http://enigmes.hypotheses.org/ d’Alain Faure, chercheur en science politique au CNRS, propose  une note de synthèse sur l’Atelier 1 intitulé Quelles politiques culturelles dans un cadre de coopération territoriale renforcé: QUEL HORIZON INTERTERRITORIAL POUR LES POLITIQUES CULTURELLES?

http://enigmes.hypotheses.org/1147