La frénésie de l’art contemporain : Paris “reine du monde” du 24 au 28 octobre

Il est difficile de relayer toutes les expositions d ‘art contemporain qui pendant ces quelques jours accompagnent la FIAC à Paris. Ce n’est d’ailleurs pas l’objet de ce carnet. Mais force est de constater que cette immense foire attire sur les Champs-Elysées, essentiellement, badauds et acheteurs potentiels du monde entier. Pour autant, peut-on penser que Paris est redevenue, “Reine du monde”  la capitale des arts vivants ? Rien n’est moins sûr..

En attendant, signalons quelques évènements, autour de la FIAC, ou FIAC hors les murs, susceptibles d’intéresser le badaud et/ou l’acheteur :

Exposition franco-chinoise , CHIFRA 2013 :

http://chi-fra.com/fr/About.aspx?pid=5

Des tableaux chinois et français dans une espace immense organisé par  le commissaire Alin Avila, de la galerie Area. L’exposition va ensuite se rendre en Chine.

A signaler un grand éclectisme et notamment deux beaux tableaux de Vladimir Velickovic, les œuvres de Zwy Milshtein, de Jean Le Gac, et de trois artistes femmes soutenues par la galerie Area :

Nathalie Miel, qui va également exposer aux Hivernales 2013  : http://www.artistescontemporains.org/Natalie-MIEL,662.html

Christine Jean dont les tableaux sont magnifiques : http://www.christine-jean.com/home.php?page=press

et Marie Rauzy, arrière-arrière-petite-fille de Paul Cézanne, qui a son propre talent !

http://www.marierauzy.com/peinture/home.php?page=galerie
Art Élysées 2013 : http://www.artelysees.fr/accueil.html

Art Élysées 2013 est associé au salon Design Élysées : ” En intégrant le salon Design Élysées à la foire Art Élysées, les organisateurs réunissent les acteurs majeurs du XXème siècle. Les deux événements présentent une sélection pointue d’oeuvres exceptionnelles et offrent chaque année de nouvelles éditions toujours plus exhaustives et de qualité. Leur association offre un large panorama de l’art moderne et contemporain «classique» ainsi que du design historique d’Après-Guerre.”

La foire Slick (art contemporain) se tient sous le pont Alexandre III :

http://www.slickartfair.com/paris/fr/programme/la-liste-des-artistes-de-slick-paris-2013

La FIAC hors les murs, se tient aux Tuileries : “une vingtaine de projets conjuguant installations, sculptures, performances ou oeuvres sonores qui, en interaction avec le public, prennent corps entre les allées, les bassins et les pelouses du jardin”.
En savoir plus sur http://www.fiac.com/fr/tuileries2013.html#M4Ybjwm5DG40vy1K.99

La FIAC  est aussi au jardin des Plantes  : sont exposés Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla,  Abbas Akhavan,  Gilles Barbier,  Clédat & Petitpierre,  Johan Creten,  Mark Dion, Erik Dietman, Philippe Droguet, Barry Flanagan,  Richard Jackson,  Pierre Labat, Claire Morgan,  Jaume Plensa,  Pablo Reinoso,  Julia Rometti & Victor Costales,  Julien Salaud,  Shimabuku,  William Turnbull et  Stéphane Vigny ! !

En savoir plus sur http://www.fiac.com/fr/jardin-des-plantes-2013.html#7XhO24bsk8TOimRp.99

Et puis aussi,  Cutlog, a jump away from the Palais Royal, and 10 minutes from the Grand Palais : http://www.cutlog.org/cutlog-art/ :

“L’Atelier Richelieu est un hotel particulier du XVIIe siècle d’environ 800 m2. Ce batiment parisien prestigieux construit sur deux niveaux encouragera le dialogue entre les galeries et les visiteurs. Foire parisienne d’art contemporain, cutlog s’inscrit dans la dynamique des off internationales et s’est installée depuis cinq ans comme un rendez-vous. En présentant cette cinquième édition du 24 au 27 octobre 2013, cutlog proposera des galeries “under the radar“. Concentrée sur l’avant garde, l’émergence et la découverte, elle présente aux artistes en devenir une plateforme, et construit un pont entre les galeries, les collectionneurs établis et les institutions.”

Et La foire YIA, (Young International Artists) qui investit plusieurs lieux d’exposition : http://yia-artfair.com/

“Paris reine du monde” ? Pour quelques jours encore !

 

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search