Les gouaches découpées de Matisse

Prochaine exposition des gouaches découpées de Matisse à Londres.
« Ce sera l’exposition des gouaches découpées « la plus importante jamais organisée sur le travail de Matisse » a annoncé le directeur de la Tate Modern de Londres, Nicholas Serota, vendredi 4 octobre.
L’exposition qui sera présentée à la Tate Modern en avril, avant une autre et unique halte, à New York, comprendra quelque 120 oeuvres venues du monde entier – musées et collections privées. »

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/10/04/les-gouaches-decoupees-d-henri-matisse-a-la-tate-modern_3490254_3214.html

En fait, au début des années 1960, plusieurs expositions européennes d’ envergure ont été consacrées à ces oeuvres dont celle organisée en 1961 par François Mathey au musée des Arts décoratifs. D’après Michel Laclotte  » ce fut un éblouissement » et pour Pierre Schneider la plus belle et la moins vue des expositions organisées sur les gouaches découpées.
Voir le chapitre consacré à cette exposition dans mon ouvrage sur Mathey à paraître aux Presses du réel, au premier semestre 2014.
Le catalogue de l’exposition de 1961 :
http://www.worldcat.org/title/henri-matisse-les-grandes-gouaches-decoupees/oclc/189478