Les Rendez-vous de l’histoire à Blois : à signaler
Le samedi 12 octobre 2013 : Les malheurs de la guerre, 1800-2014.
De 17h à 18h : salle des conférences, Château royal de Blois
CONFÉRENCE de Laurence BERTRAND DORLEAC, Historienne de l’art, professeure à Sciences Po.
À partir des années 1800 et des batailles napoléoniennes, alors que l’art avait toujours été dominé par la bataille héroïque, la guerre placée au centre des valeurs de la société fut de plus en plus considérée par les artistes sous toutes ses faces et jusqu’aux plus atroces dans ses conséquences sur les humains, les animaux, les choses.
Plusieurs interventions de l’IHTP et de chercheurs associés à signaler le vendredi 11 octobre :
* Les imaginaires de guerre en période de Guerre Froide : France année 1950
De 14h à 15h30
– Amphi vert, Campus de la CCI: Carte blanche à l’Institut d’histoire du temps présent, (IHTP-CNRS) TABLE RONDE avec Olivier Buttner, animateur du réseau des correspondants départementaux de l’IHTP-CNRS, Pascal Girard, professeur agrégé, correspondant départemental de l’IHTP, Christian Ingrao directeur de l’IHTP-CNRS et Isabelle Miclot , professeure, correspondante départementale de l’IHTP.
Comment la France des années 50 s’est-elle représentée la « guerre qui venait » ? Imaginaire nucléaire, 5e colonne, exodes constituent des représentations incontournables de la mentalité de ceux, civils ou militaires chargé de préparer le pire.
* Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse
De 14h à 15h Bibliothèque Abbé Grégoire, Fonds patrimonial, 3e étage, proposée par la Bibliothèque nationale de France (BnF) .
Catherine Milkovitch, maître de conférences à l’université Blaise Pascal Clermont-Ferrand, chercheure associée à l’IHTP CNRS.
Présentation d’un projet de recherche : LA SOCIOLOGIE DES ÉLITES CULTURELLES LOCALES 1947-1989
Samedi 12 octobre de 16h à 17h15, salle 025 – ESPÉ : Présentation à Blois du programme de recherche que l’Institut d’Histoire du Temps Présent et l’École des Chartes va mener sur les trois ans à venir sur le thème d’histoire culturelle « la sociologie des élites culturelles locales de 1947 à 1989 », avec le concours du réseau des correspondants départementaux. Sous la direction d’Agnès Callu, chercheuse de l’École des Chartes associée à l’IHTP/ CNRS.
L’intégralité du programme :
http://www.rdv-histoire.com/IMG/pdf/RVH2013.pdf