Le nom d’un équipement culturel ne peut être changé que par son propriétaire. Un EPCI qui s’est vu transférer la gestion d’un musée n’est pas compétent pour en changer le nom. Seule la commune propriétaire peut légalement prendre cette décision.
Le conseil municipal de Lattes avait, en 1989, donné au musée archéologique de la commune le nom d’Henri Prades, inventeur du site portuaire antique de Lattara et dont les fouilles avaient été à l’origine de la création de ce musée. En 2006, ce musée avait été mis à disposition de la communauté d’agglomération de Montpellier, qui avait décidé, de le rebaptiser « Musée archéologique Lattara ». Mécontente de cette décision, la fille de l’archéologue Prades, avait saisi le juge administratif d’un recours contre la délibération de la communauté d’agglomération. Le Conseil d’État lui a donné gain de cause par un arrêt du 1er août 2013.
http://museearcheo.montpellier-agglo.com
Voir N° 29/2013 de ‘lAJDA, 9 septembre 2013, p. 1655
Une exposition à signaler du 27 avril 2013 au 12 janvier 2014 : “Une Odyssée gauloise. Parures de femmes à l’origine des premiers échanges entre la Grèce et la Gaule” :
” un parcours fabuleux des objets à l’origine des premiers échanges entre la Grèce et la Gaule. Plus de 400 objets permettront de retracer ces parcours complexes d’un bout à l’autre du monde connu des Grecs, du cœur de l’Europe celtique jusqu’au Caucase”
http://museearcheo.montpellier-agglo.com/expositions/exposition-temporaire/27-avril-2013-12-janvier-2014-exposition-une-odyssee-gauloise-parures-de-femmes-a-l-origine-des-premiers-echanges-entre-la-grece-et-la-gaule-au-musee-archeologique-218572.khtml?RH=1182429673260
L’exposition est coproduite avec ” Bibracte” qui la présentera en 2014 :
http://www.bibracte.fr/fr/decouvrez/expositions_02_03.html