Les carnets du mois de novembre : veille chinoise, bandes dessinées, arts de la Corée

Trois carnets ce mois-ci attirent l’attention : ils correspondent à une approche spécialisée de l’activité artistique, par pays ou par medium: La Chine, la Corée ou le neuvième art : la BD.

Voici un site de veille sur la Chine qui traite aussi d’histoire et signale les publications récentes comme cette “Histoire de l’art chinois au XXe siècle” sur le site Chin’Electrodoc : http://chinelectrodoc.hypotheses.org/4997

La revue Comicalités. Études de culture graphique « a vocation à explorer le champ de la culture graphique, et plus précisément les relations existant entre dessin et média afin d’interroger les rapports existant entre un mode d’expression et des dispositifs de production et diffusion des biens culturels ».
Comicalités : http://graphique.hypotheses.org

Ancien carnet de recherche ciblé sur la BD, Comicalités étend aujourd’hui ses champs  d’exploration. Il ne publie que des billets et  pose des questions qui concernent tout medium :
« La bande dessinée n’existerait pas sans ses auteurs : c’est un fait […]  ses auteurs lui permettent-ils véritablement d’exister ? Fonder la légitimité d’un mode d’expression sur un processus de création au détriment de toute autre opération me semble en effet problématique. » Julien Baudry.

Arts de la Corée | Une histoire des arts visuels et matériels
http://artsdelacoree.hypotheses.org

Voilà un site particulièrement riche en ressources documentaires,  axé sur la Corée,  mais qui traite plus largement de l’Asie : il « vise à diffuser, partager et mettre en valeur des informations scientifiques sur l’Histoire de l’art de la Corée (annonces d’événements, publications, expositions, etc.). Sa création a été motivée par la demande d’étudiants souhaitant avoir accès à des ressources documentaires sur les arts de la Corée ». En coréen, français ou anglais, il signale les activités scientifiques, les collections permanentes  d’art coréen en Europe, en Asie (hors Corée), en Amérique du nord ; les ouvrages récemment publiés et les expositions qui se tiennent sur ce thème dans le monde entier. Par exemple, l’exposition  du photographe Ahae, qui s’est tenue en septembre :

Ahae, « Fenêtre sur l’extraordinaire », Orangerie du château de Versailles :
http://artsdelacoree.hypotheses.org/899